Pourquoi un psychologue ?

(« Le cri », Munch)
(« Le cri », Munch)

Solliciter l’aide d’un professionnel n’est pas chose aisée. Il s’agit là de prendre conscience qu’on ne parvient plus à élaborer une solution viable qui soit un réel projet de vie. On peut alors être amené à avoir besoin d’une aide, d’un tiers, d’une « nouvelle rencontre », pour tenter de faire « bouger les choses » et apaiser la souffrance et l’angoisse. Car aucun enfant, aucun adolescent, aucun adulte ne décide d’aller mal volontairement.

 

Le psychologue peut ainsi offrir un accompagnement individuel dans un travail autour du sens et de la fonction des symptômes exprimés (violence, toxicomanie, isolement, répétition d’échecs, crise d’anxiété…). Il participe également à la co-construction de stratégies qui seront des réponses propres à la personne, au regard de sa personnalité et son histoire. 

(« En s’embrassant avant de se mettre au lit », Donikian)
(« En s’embrassant avant de se mettre au lit », Donikian)

Le psychologue peut aussi intervenir sur un collectif. Travailler avec la famille ou le couple, c’est travailler sur ses représentations, ses émotions et ses compétences. Cela permet de prendre contact avec la réalité et le vécu du groupe. En s’appuyant sur la créativité et les aptitudes de tous, le psychologue invite alors le système à « faire l’expérience » du changement pour sortir de la répétition, et ainsi lui permettre de résoudre les problèmes et conflits rencontrés. La finalité de cette action et de ne jamais se substituer aux compétences de la famille elle-même, et de ne jamais lui imposer une « lecture du monde » qui ne soit pas la leur.