Des consultations pour qui ?

Les  pré-adolescents, les adolescents et jeunes adultes

(« L’adolescent », N.Croiset)
(« L’adolescent », N.Croiset)

Confronté à de multiples changements (bouleversement pubertaire, période de séparation, insertion scolaire/professionnelle, altération du lien à l’autre, perte de confiance et d’estime en soi…) l’adolescence est une réelle période de souffrance individuelle. Ainsi, chacun de ces adultes en devenir va tenter d’élaborer ses propres stratégies pour sortir de l’impasse. Mais il arrive parfois que ces solutions viennent à leur tour poser problème.

Face aux difficultés rencontrées, le sujet apporte donc des réponses qui peuvent parfois prendre l’apparence de « passage à l’acte » souvent considérés comme « troubles du comportement ». Ceux-ci sont nombreux, variés et se rencontrent sous des apparences multiples, qui confrontent alors l’Autre (le professeur, la famille, l’entourage…) à un réel sentiment d’impuissance, de solitude et d’incompréhension : que faire face à l’anorexie ? la consommation de drogues ? l’isolement ? les scarifications ? les tentatives de suicide ? le retrait social ? les violences physiques ? les fugues ? l’absentéisme scolaire ? le sentiment de mal être ? l’absence de communication ?  …

Les couples et les familles

(« Le couple amoureux », Gioanni)
(« Le couple amoureux », Gioanni)

L’aide thérapeutique pour des couples et des familles est une réponse apportée lorsque ceux-ci se trouvent confrontés à des événements de vie qui viennent bouleverser leur quotidien et leur équilibre. Au fil du temps, la « lune de miel » s’estompe, de nombreux changements s’observent et viennent alors faire évoluer les relations au sein des systèmes et des groupes. Les statuts parentaux, les relations parents-enfants, les interactions entre conjoints, le poids de l’insertion et de l’univers professionnel peuvent ainsi venir provoquer tout un flot d’angoisse et de débordements émotionnels qui obligent chacun à redéfinir sa place, son rôle et sa fonction dans une nouvelle organisation familiale. Ainsi, tandis que la thérapie psychanalytique va davantage s’intéresser au « pourquoi ? » de cette situation, l’approche systémique oriente davantage son intervention sur la résolution du problème rencontré, autrement dit sur le « comment ? » vivre mieux, ici et maintenant.